[] Nage De Au – Chef Franck Mischler
▼▼ Ci-Dessous la RECETTE et les INGRÉDIENTS ▼▼

Recette pour 2 Personnes

Ingrédients :

2 homards blanchis 2 PERS
1 tomate moyenne
1 blanc de poireau
1 oignon moyen
4 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de feuilles d’estragon
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 pincée de piment d’Espelette en poudre
20 g de beurre salé
1 dl de crème liquide
1 verre de vermouth
1 dl de vin blanc sec
Quelques filets d’huile d’olive
Poivre du moulin

Recette :

1) Apprêter 2 homards blanchis :
Détacher l’abdomen de la tête, le détailler en 3 tronçons (ne pas retirer la carapace). Décortiquer les pinces. Réserver les carapaces (pinces+têtes) et les concasser.

2) Nettoyer 1 blanc de poireau, le tailler en julienne.
Eplucher 1 oignon moyen, l’émincer finement.
Laver 1 tomate, la couper en quartiers.
Peler 4 gousses d’ail, les fendre en deux, les écraser légèrement avec la paume de la main.

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration la julienne de poireau et l’oignon émincé, remuer avec une spatule en bois, additionner les carapaces et les laisser rougir 1 à 2 minutes tout en mélangeant bien, puis déglacer avec 1 verre de vermouth, laisser réduire afin d’éliminer l’alcool.

Puis mouiller avec 1 dl de vin blanc sec, amener à ébullition, ajouter les quartiers de tomate, 1 bouquet garni, 1 cuillère à café de concentré de tomate, les gousses d’ail, couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 10 minutes.

Au terme de la cuisson, filtrer cette préparation, débarrasser la nage dans un poêlon.
La porter sur feu doux, y ajouter 1 dl de crème liquide, amener à ébullition, puis additionner 20 g de beurre salé bien froid coupé en morceaux et 1 pincée de piment d’Espelette en poudre, mélanger à l’aide d’un fouet, poivrer. Dés que le beurre est incorporé, retirer le poêlon de la plaque de cuisson et réserver à température ambiante.

3) Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et colorer les tronçons de homard sur la carapace, ajouter ensuite et réchauffer les pinces décortiquées, les arroser d’1 petit filet d’huile d’olive.
Puis égoutter tous ces morceaux sur une grille.

4) Dresser harmonieusement les morceaux de homards dans 2 bols en verre ou assiettes creuses, verser dessus la nage bien chaude, de préférence émulsionnée, éparpiller quelques feuilles d’estragon.

Servir et déguster cette nage de homard au beurre salé sans attendre avec un sylvaner par exemple.

► Chaque jour de la semaine, Joël Robuchon reçoit un chef qui nous livre les recettes de son terroir, ses secrets, ses astuces et tours de main. Des recettes simples et peu onéreuses qui s’adaptent à chaque saison, nous donnant autant d’occasions de cuisiner et de tester de nouveaux produits.

Une nouvelle vidéo sur la chaîne DU LUNDI AU VENDREDI à 17h.
N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et… Bon appétit bien sûr !

© GOURMET TV PRODUCTIONS

Lien Youtube