Le Giraumon ou citrouille pays

Créoles / Antillaises

Recettes du Monde / Créoles / Antillaises 7 Views

& Le Giraumon ou Citrouille pays

Petite leçon de jardinage :


La Giraumon est une plante rampante rappelant le potiron. Parfaitement adaptée aux conditions tropicales, elle se cultive à plat durant toute l'année à partir des graines prélevées dans un giraumon !
Le Giraumon aime les sols bien drainés et une exposition en plein soleil, en 2013 j'ai déjà eu 5 gros giraumon dans mon jardin, il faut semer 3 graines espacées de 2m ( c'est très envahissant ) et attendre 8 à 10 jours pour voir lever le plant ( parfois en 3 jours c'est fait ) , il est conseiller de pincer la tige principale après les 2 premières feuilles pour favoriser la ramification, prévoir un arrosage régulier en période sèche , la récolte intervient environ 100 jours après le semis et se poursuit pendant 2 mois !

Côté Santé :

Les courges ont une faible teneur énergétique ( 15 à 20 Kcal pour 100g ) , les espèces les plus colorées sont riches en vitamine A et en fibres, leur utilisation culinaire en soupe ou en purée leur assure une bien meilleure tolérance digestive car elles sont broyées.

Recettes de Cuisine :&

Le Giraumon peut se consommer cru ou cuit, cru vous le râperez pour le servir en salade comme
des carottes râpées ou vous les ajouterez dans votre pâte à accras.

Cuit vous pouvez le servir en soupe, en gratin avec d'autres légumes pays ( igname, patate douce ) ou dans la cuisson du riz ou seul avec des épices pour un plat appeler giraumonade

voici ma dernière recette avec du giraumon : un cake au saumon fumé, chèvre et giraumon&

ingrédients :& 200g de giraumon, 1 buche de chèvre, 100g de saumon ou poisson fumé, 150g de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 8cl d'huile, 15cl de lait, 100g de gruyère râpé, 2 échalotes, sel, poivre

recette :

Faire cuire la giraumon dans une poêle avec l"huile d'olive et les échalotes hachées pendant 15 min.

& mélanger les oeufs et la farine, verser l'huile petit à petit puis le lait chauffé, ajouter le gruyère, salez et poivrez, la levure et le giraumon cuit puis le poisson fumé en lamelle et le chèvre émietté.

Verser dans un moule à cake et faire cuire 1h15 au four&

Bon appétit !


&


Comments