Plus les journées d’été sont chaudes, plus j’ai tendance à augmenter ma consommation de fruits et légumes crus. Surtout ceux gorgés d’eau, bien désaltérants, comme les melons, le concombre, la pastèque et les fruits à noyaux si juteux tels que les abricots, pêches ou prunes qui me servent souvent d’en-cas ou dessert. Je vous ai déjà proposé sur le blog une tarte aux abricots, des scones aux mirabelles et des petites glaces framboise-pastèque ou fusées fraise-melon-citron, je vais aujourd’hui ajouter à cette petite liste estivale 3 recettes super fraîches et fruitées parfaites pour la saison!
On m’a proposé il y a quelques semaines de tester un nouvel extracteur de jus et d’en parler sur le blog avec la clé le droit de conserver l’appareil. Ça n’est pas quelque chose que fais d’habitude, mais je me suis dis que ça pourrait par contre être sympa de vous permettre de remporter l’extracteur en question, vu qu’il s’agit de matériel de super qualité. Vous retrouverez donc un petit concours en fin d’article avec les modalités pour gagner l’extracteur qui quittera ma cuisine pour rejoindre la votre d’ici une petite semaine.

Ayant eu entre les mains différentes sortes d’extracteurs notamment lorsque j’ai réalisé les photos du livre « Extracteur de jus » d’Estérelle Payany, je commence à connaître assez bien ces engins et à repérer les avantages et les inconvénients des différents appareils. L’extracteur que je vous propose de gagner, le Carbel GG Gold, avec son prix nettement supérieur aux meilleurs appareils du marché avait donc d’emblée une petite pression sur les épaules : est-il vraiment à la hauteur ? Honnêtement je ne lui ai pas trouvé de vrai point négatif et plusieurs détails m’ont semblé vraiment très bien pensés.

J’ai beaucoup aimé le fait qui soit muni d’une poignée pour le déplacer (vu le poids et la forme arrondie -pas très pratique à attraper- de la base d’un extracteur, c’est appréciable), que le bouchon permettant de bloquer la sortie et réguler le débit du jus soit placé sur une glissière, pas d’éclaboussure ou de risque d’en mettre partout si le bouchon est mal fermé ( repeindre sa cuisine au jus de betterave à 8h du matin, on préfère éviter), la cuve fait 500 ml contre les 400 ml de celui que je possède et que je trouve souvent trop petite, là on peut faire deux vrais verres et laisser le jus se mélanger dans la cuve avant de verser.

On peut vraiment y mettre des fruits et légumes entiers car il possède une très large goulotte ( ce qui n’est pas le cas de tous les extracteurs) et il possède un système qui empêche de mettre la main dedans ce qui le rend tout à fait « kid friendly ». Globalement on reste à peu près dans les mêmes proportions que les autres extracteurs verticaux, même si son imposante goulotte donne l’impression qu’il est beaucoup plus grand. Son nettoyage reste malheureusement aussi fastidieux que tous les autres, nettoyer un tamis fin en métal plein de pulpe reste pour moi une corvée, quelque soit les modèles que j’ai pu tester, on finit toujours avec de la pulpe plein l’évier. Comptez 10 minutes après avoir fait un jus pour nettoyer et ranger.

Il est accompagné d’un tamis spécial « smoothie » et d’une cuve permettant de réaliser des glaces, que je me suis évidement fait un plaisir de tester. J’étais un peu sceptique quand au fait de réaliser un smoothie avec un extracteur de jus et j’ai été très agréablement surprise, le résultat est en fait plus celui d’un nectar, donc un jus velouté, épais et doux, sans petits morceaux ou grosses fibres. Encore plus agréable!  J’ai testé un simple mélange de melon et abricots, le résultat était divin. Comme pour les jus on peut conserver la peau et utiliser des fruits et légumes entiers, j’ai cependant retiré la peau du melon et de la pastèque dans les recettes, la peau étant verte, cela donne un jus marron beaucoup moins esthétique, de plus je trouve qu’elle apporte une amertume désagréable (mais ce n’est pas le cas des légumes de type carottes, betterave, des concombre, des pommes, des pêches etc…). Enfin la cuve pour réaliser les glaces permet de réduire des fruits congelés en purée, mais pour obtenir une glace homogène j’ai du repasser la purée obtenue une deuxième fois, ce qui en soi n’est pas bien gênant. En quelques minutes on obtient une jolie glace onctueuse, top pour recycler les fruits du congel et idéale pour les enfants, car sans sucre ajouté.

Et si on passait aux recettes maintenant ?

Jus frais melon-concombre-épinard

Une recette désaltérante, douce, peu sucrée, idéale pour les fortes chaleur 
et pour se réhydrater en douceur le matin. Parfait pour s’initier aux jus verts.
pour 4 verres
1 concombre
1/2 melon canari (ou melon vert)
4 grosses poignées d’épinard ou jeunes pousses d’épinard
optionnel : feuilles de menthe pour parfumer
__________________________

  • Bien laver les fruits et légumes, couper le concombre en gros tronçons, et le melon en gros morceaux. 
  • Passer les ingrédients à l’extracteur, laisser se mélanger dans la cuve puis ouvrir le bouchon pour verser dans une carafe.
  • Déguster ou conserver au frais 24h max (le jus va commencer à perdre des vitamines au bout de quelques heures).

Nectar pastèque-prune-framboise
Un tel délice qu’on s’avalerai presque le litre d’une traite ! Acidulé, velouté et super désaltérant 
grâce à la pastèque qui permet d’éviter un jus trop sucré, parfait pour un goûter gourmand.
Pour 1 litre
600g de pastèque ( sans la peau )
10-12 prunes rouges bien mûres
1 poignée de framboises
__________________________

  • Placer le tamis spécial smoothie dans l’extracteur. Retirer les noyaux des prunes.
  • Passer tous les ingrédients à l’extracteur en alternant, pour bien mélanger les saveurs.
  • Quand la cuve est pleine, ouvrir le bouchon pour laisser le jus s’écouler dans une carafe et passer le reste des fruits à l’extracteur.
  • Consommer immédiatement ou conserver au frais pour 24h max (le jus va commencer à perdre des vitamines au bout de quelques heures).
  • Option sans extracteur : passer les fruits en morceaux (retirer les pépins de la pastèque) au blender avec un peu d’eau, filtrer si besoin pour un effet nectar sans fibres.

Sorbet melon-mangue-banane

Un sorbet 100 % fruits ultra onctueux et parfumé. Une recette express, parfaite pour les enfants,
les goûters ou pour des petits déjeuners fruités.

pour 2 à 4 personnes

2 bananes
2 petites mangues
200 g de melon cantaloup (pesé épluché)

__________________________

  • Éplucher les fruits et les couper en morceaux. Placer au congélateur pour une nuit minimum dans des boites hermétiques ou à plat dans ses sacs congélation.
  • Placer la cuve à glace sur l’extracteur et passer les ingrédients en alternant les fruits, repasser immédiatement la glace obtenue pour un mélange des fruits plus homogène. Servir dans des bols, cornets ou coupes et déguster sans attendre.
  • Option sans extracteur : passer les fruits congelés au blender ou au mixeur plongeant avec un peu d’eau ou de lait végétal jusqu’à obtenir une glace onctueuse.
CONCOURS 


A vous le super extracteur de jus ! Je vous propose de gagner le Carbel GG Gold avec lequel j’ai réalisé les 3 recettes présentées.
L’extracteur vous sera livré avec :
– Le tamis spécial smoothie
– La cuve pour réaliser des glaces (mais aussi des purées d’oléagineux)
– 3 livres de recettes (Les boissons vertes, Super Jus, Super Smoothies)
– Une gourde sans BPA pour emporter vos jus avec vous ( équipée d’une fonction « sous vide » pour une meilleure conservation – une petite pompe permet de faire le vide dans la gourde après avoir versé le jus)
– Une brosse de nettoyage
Prenez en compte qu’un extracteur de jus prend de la place, qu’idéalement il faut pouvoir le laisser sur le plan de travail (sinon on ne s’en sert pas souvent), et qu’il faut aussi stocker les accessoires (tamis, cuve, et les deux cuves plastique permettant de récupérer la pulpe et le jus).
Modalités du concours

  • Le concours est accessible à toute personne résidant en France métropolitaine
  • Le concours prendra fin le 17 juillet à minuit
  • Les résultats du tirage au sort seront annoncés à la suite de cet article le lundi 18 juillet
  • La personne tirée au sort devra m’envoyer ses coordonnées (nom et adresse pour la livraison) par email à 100vegetal@gmail.com sous 8 jours pour recevoir l’extracteur

Pour participer :

  • Poster un commentaire sous cet article 
  • Ne pas poster en mode anonyme ( choisissez un pseudo en postant le commentaire)
  • Répondre aux 2 questions suivantes : 
  1. Pourquoi souhaitez-vous gagner cet appareil ?
  2. Quelle est votre recette préférée sur 100 % Végétal ? 
Toute participation ne répondant pas précisément à ces critères ne sera pas validée.
Bonne chance à tou.te.s !






Lien vers le site